Initiée par les rappeurs, la notion de SQUAD est aujourd’hui devenue un moyen d’autopromotion très influent, notamment sur les réseaux sociaux. Pour preuve, le hashtag #squadgoals, utilisé 1 579 951 fois sur Instagram, qui exprime à la fois un désir et une recherche d’accomplissement. Les femmes, unies par les liens du clan, réinventent donc le phénomène de bande et l’utilisent pour exprimer le nouveau règne du girl power. Tour d’horizon des gangs féminins les plus médiatisés :
LE SQUAD « GIRL POWER » DE TAYLOR SWIFT
A la tête du squad le plus emblématique d’Hollywood, on retrouve l’influente Taylor Swift et ses puissantes amies : Karlie Kloss, Lena Dunham, Cara Delevingne, Gigi Hadid, Selena Gomez et Kendall Jenner. La chanteuse, au sommet de l’industrie musicale, prône une féminité toute en puissance avec des clips comme « Bad blood » et rassemble autour d’elle des personnalités ultraglamour, au capital social très élevé, pour renforcer son image de grande prêtresse 2.0.




LE GLAM SQUAD DES KARDASHIAN
On connaissait le clan Kardashian et leur vie idyllique idéalisée par un grand nombre de filles des générations Y et Z.


Depuis peu, de nombreux articles fleurissent sur le « glam squad » de la célèbre famille. Cette armée de stylistes, maquilleurs et coiffeurs sort de l’ombre et s’expose à coups de selfies sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on compte Joyce Bonelli, l’artiste maquilleuse star du contouring qui suit le clan Kardashian partout, Steph Shep, l’assitante personnelle de Kim Kardashian qui lui insuffle une légitimité branchée et Ashleah Gonzales, l’agent de Kendall Jenner.




On retrouve également la coiffeuse en chef Jen Atkin et la styliste Monica Rose qui s’occupe des looks tapis rouge de Khloe Kardashian et des tenues « effortless » portées par Kendall Jenner.


Des employés privilégiés placés tout en haut de la liste des professionnels les plus courus d’Hollywood.
LA BALMAIN ARMY D’OLIVIER ROUSTEING & LE WANG SQUAD
L’escadron de sublimes tops, chanteuse hip hop et socialites à l’influence 2.0 composé de Kendall Jenner, Rihanna, Gigi Hadid, Rosie Huntington-Whiteley Kim Kardashian ou encore Jourdan Dunn est devenu indissociable du créateur. Muses incontournables et amies intimes, elles influencent le directeur artistique de la Maison Balmain durant son processus créatif et portent ses tenues sur les red carpet du monde entier.




Le styliste new-yorkais Alexander Wang propose également sa vision du SQUAD dans sa dernière campagne Printemps-Eté 2016 à travers un compte Instagram dédié, @wangsquad, qui mixe photos de muses, mannequins et amis ainsi qu’un clip qui rassemble les jeunes personnalités les plus branchées du moment, dans un décor streetstyle et underground.


Il s’entoure également des personnalités les plus en vogue pour la campagne Alexander Wang X Do Something, photographiée par Steven Klein, qui célèbre ses 10 ans dans le monde de la mode et soutient l’association Do Something qui lutte contre la violence et la pauvreté.

LE GUCCI GANG
Lycéennes parisiennes habillées en Gucci de la tête aux pieds, les membres du Gucci Gang posaient pour le magazine I-D dernièrement. Pas de revendications politiques juste un besoin d’appartenance au sein d’un groupe qui s’exprime à coups de hashtags sur Instagram.



Gucci Gang un film d’Alexandre Silberstein
Gucci Gang – Documentary from Alexandre Silberstein on Vimeo.
OVARIAN PSYCOS, COLLECTIF ENGAGÉ MADE IN L.A.
Ce collectif de femmes noires et latinas utilise le vélo comme outil d’émancipation féministe. Elles ont faits l’objet d’un documentaire diffusé cette année au festival South by Southwest et sillonnent Los Angeles en bande, en se rendant dans les quartiers chauds. Leur but ? patrouiller en deux roues la nuit pour défendre les femmes victimes d’agressions. Une nouvelle façon de se rebeller en occupant l’espace afin que le vélo reprenne sa place au sein de la cité des anges, dominée par les voitures, et que les femmes se réapproprient leurs ville sans violence.


Appartenir à une bande devient donc le signe d’une réussite sociale. Une ultramédiatisation de l’amitié que les marques n’hésitent pas à mettre en scène à l’instar de Burberry avec Kate Moss et Cara Delevingne ainsi que la marque de vêtements « Girl Gang ».



Un bel exemple du pouvoir de la solidarité féminine pour certains et une vaste opération de marketing pour d’autres…
Cover : Girl Gang Denim Jacket by They all hate us – shop.theyallhateus.com
Trop top !
Toujours intéressant et innovant !
Vive nous, vive les femmes et …. pas de besoin d’une journée pour ça, quand on a Eléonore qui veille et qui blogg !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma tata préférée !
Je suis l’ambassadrice du Girl power !
Je t’embrasse fort
J’aimeJ’aime