POKEMON GO : NOUVEL OUTIL MARKETING

Extrêmement addictive, l’application mobile Pokémon Go, conçue par la start-up Niantic, ex-filiale de Google, séduit de nombreux utilisateurs quotidiens. Plus populaire que l’appli de rencontres Tinder, elle suscite de plus en plus l’intérêt des annonceurs.

Comment ça marche ?

Sorti il y a peu dans plusieurs pays comme l’Australie, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande, le jeu permet de capturer des Pokémon dans les rues grâce à la géolocalisation et à la réalité augmentée. Le joueur incarne un dresseur qui chasse, élève et fait combattre ses Pokémon. Monde extérieur et monde virtuel interagissent donc ensemble pour permettre aux utilisateurs d’embellir leur quotidien en capturant un Pikachu dans la rue ou un Ratata dans un supermarché.

Au déla du niveau 5, le joueur peut se rendre dans les arènes disséminées partout sur la carte et faire combattre ses Pokémon en rejoignant l’équipe Intuition (jaune), l’équipe Sagesse (bleue) ou encore l’équipe Bravoure (rouge).

N’étant pas encore disponible en Europe, il existe des solutions légales pour le télécharger et l’installer sur iOs comme la création d’un compte iTunes néo-zélandais. Attention toutefois aux clones : une entreprise spécialisée en cybersécurité a découvert qu’une application pour Android prétendant être Pokémon Go contenait en fait un virus permettant de prendre le contrôle total de l’appareil de l’utilisateur.

Les réseaux sociaux : une communauté géante

La nouvelle lubie sur les réseaux sociaux ? faire une capture de son Pokédex (liste de tous les Pokémon capturés) ou d’un Pokémon croisé en pleine rue. Mieux encore : les faits divers insolites foisonnent sur la toile et font le bonheur des internautes. Plus longtemps utilisée que Instagram, Snapchat, Twitter et Messenger, l’application fait exploser ses utilisateurs actifs et déjà fait gagner plus de 6 milliards d’euros à Nintendo.

Pokemon Go on Instagram
Pokemon Go on Instagram
Pokemon Go à l'origine d'accidents de voiture
Pokemon Go à l’origine d’accidents de voiture

Des enjeux pour les marques

La vitesse d’adoption du jeu et son taux d’engagement inédit offrent de nouvelles opportunités pour les marketeurs. Plus qu’une simple mode éphémère, Pokémon Go devrait bientôt permettre aux marques, boutiques, bars et restaurants d’investir dans leur « Pokéstop » et de proposer de l’in-game advertising, soit des insertions publicitaires au sein du jeu vidéo. Niantic va donc prochainement proposer aux marques de payer pour devenir des lieux clés du jeu comme McDonald’s qui compte faire de la position géographique de ses restaurants un élément important du jeu pour ainsi générer encore plus de trafic.

Pokémon Go & McDonald's
Pokémon Go & McDonald’s
Pokémon Go & McDonald's
Pokémon Go & McDonald’s
TNS Pokemon Go
TN Pokemon Go
Pokemon Go @Whataburger
Pokemon Go Facebook @Whataburger

L’inizo Pizza Bar à New-York a vu ses ventes grimper de 75% en un week-end grâce au gérant qui a dépensé 10 dollars pour que quelques Pokémon soient placé dans son restaurant selon le New-York Post.

Quelques bonnes pratiques pour les marques :

– Offrir des promotions spéciales momentanément aux membres des équipes (rouge ou jaune) pour qu’ils se retrouvent dans votre lieu.

Bonne pratique 1 : offrir des promotions
Bonne pratique 1 : offrir des promotions 

– S’annoncer comme « Pokéstop », un endroit où les joueurs peuvent augmenter leurs pouvoirs dans le jeu. 

Bonne pratique 2 : S’annoncer comme « Pokéstop »
Bonne pratique 2 : S’annoncer comme « Pokéstop »

– Informer les joueurs des bons plans et tuyaux : les Pokémon qui apparaissent ou sont attrapés dans tel quartier, les Pokéstop et les salles d’entrainement à disposition ou alors créer un endroit physique pour les joueurs avec toutes ces informations réunies.

Bonne pratique 3 : Informer les joueurs des bons plans et tuyaux
Bonne pratique 3 : Informer les joueurs des bons plans et tuyaux

Le jeu prend donc peu à peu la forme d’un outil marketing qui permet des formats publicitaires élaborés pour mieux cibler les joueurs et promouvoir ses services dans un cadre divertissant.

A noter : Selon le Figaro.fr, le jeu arrive cette semaine en France, sortez vos pokéballs !

Cover : Pokemon Go – compilation – polygon.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :