Produits de la culture SMS, les icônes au nom japonais ne cessent de faire leur apparition dans nos échanges numériques. Décryptage d’un phénomène qui prend de l’ampleur :
UN LANGAGE UNIVERSEL
Nés à la fin des années 90, les emojis ont connu une explosion après leur intégration par défaut au clavier de l’iPhone. Ils ont d’abord servis à illustrer nos émotions et à nuancer nos messages pour ensuite exprimer un langage universel et complet à travers des objets, animaux, symboles, drapeaux de tous les pays… Ce phénomène devenu mondial laisse place à une nouvelle forme de communication à l’écrit, plus conviviale et nuancée. A l’image de Facebook, dernier en date à proposer six emojis, alternative au bouton « J’aime ».



UN NOUVEL OUTIL MARKETING
De nombreux services et marques proposent à présent leurs propres emojis pour communiquer de façon plus personnalisée avec leurs clients. Kim Kardashian n’est donc plus la seule à proposer ses « Kimoji », d’autres ont cédés à la tentation à l’instar de la griffe de luxe Versace, de l’ONG WWF, du groupe Bodyform (équivalent britannique de Nana) et enfin de l’application « Afro Emoji » développée par une start-up nigériane. Des initiatives révélatrices de l’évolution de la société.







L’hôtel new-yorkais Aloft Manhattan Downtown a également lancé son service « Text it, Get it » qui permet aux clients de passer commande au room service en envoyant des emojis.


RACONTER DES HISTOIRES 2.0
Symboles de la génération Y et Z, les emojis deviennent des nouveaux terrains de jeux pour raconter des histoires. Le tumblr Narratives in Emoji propose par exemple des traductions d’œuvres littéraires comme « Les Misérables » et de synopsis de films cultes en langage émoticônes.



Le compte Twitter de l’étudiante en Art Emma Winston @theTinyGallery propose des « mini-galeries » d’emoji en tweets et interroge ainsi la place de l’art sur les réseaux sociaux.



Enfin le livre « How to Speak Emoji » de Fred Benenson (déniché chez Urban Outfitters à Londres) est conçu comme un guide pratique qui aide à rédiger des messages en utilisant les symboles les plus appropriés.




LAST NEWS

C’est au tour de la marque japonaise Comme des Garçons de lancer sa série de 24 emoji à l’effigie de l’emblématique logo coeur. Vous pouvez vous procurer l’application dès maintenant sur Dover Street Market Ginza.
One Pingback