Le phénomène du selfie a littéralement envahit les réseaux sociaux et a laissé place à une beauté « naturelle » appelée « no filter ». Cette beauté sans filtre n’est pourtant pas aussi sincère qu’elle en a l’air. Elle aurait même tendance à booster les ventes de cosmétiques comme le révèle une étude britannique menée par le groupe NPD, spécialiste des études de marché. Désormais, les marques de beauté proposent donc des produits sur mesure pour tricher en secret. Zoom sur une tendance qui sublime l’ego-trip.

UNE AUTHENTICITÉ TRÈS CALCULÉE
Le naturel se calcule à présent au millimètre près sur les réseaux sociaux. A l’instar de Kim Kardashian, l’impératrice du conturing, qui revendique une séance photo « #KimNoFilter » sur son compte instagram, réalisée par le photographe Theo Wenner en Une du Vogue Espagne.




Les tops et célébrités jouent également de cette tendance en postant des « selfies » au réveil, dans les backstage des défilés ou quelques jours après leur accouchement accompagné du hashtag #NoFilter et #wokeuplikethis (« #réveilléetellequelle »). Un moyen de créer une proximité et de se rendre plus accessible et humaine auprès de son audience tout en restant dans le contrôle de son image.








Des produits HD
Les marques s’inspirent de la beauté digitale et offre une nouvelle génération de produits estampillés « photo-ready » ou « HD ». C’est le cas de la marque Peek Beauty qui propose des produits « touches de lumière » à l’effet embellisseur et lissant. Le produit « Filter Feature Luminizing Face Balm » dépose un voile de transparence satiné sur les pommettes, les lèvres et le decolleté pour réussir son selfie en toute circonstance.



Physicians Formula propose une ligne Super BB #InstaReady qui comprend un maquillage, un baume correcteur, une poudre, un bronzer et un stick contour trio pour créer une finition parfaite et une peau sans défaut 2.0.


Enfin, la collection Filter Finish de Jay Manuel Beauty cible également les millenials et leur propose une appli sur mesure. Après avoir téléchargé une photo d’elle même, la cliente se voit attribuer un produit de la marque en fonction de la couleur de ses cheveux, de son teint et de ses yeux.



« Faux-thenticity »
Selon l’agence Future Fondation, le hashtag no filter est un « filtre comme les autres qui participe à la mise en scène de soi sur les réseaux sociaux ». Le site Filter Faker propose par exemple de dénoncer les faux utilisateurs du #nofilter sur Instagram. Grâce à son détecteur de filtre, l’application analyse la photo concernée et découvre si un filtre a été utilisé.

Parallèlement, d’autres applications comme Afterlight propose des retouches discrètes pour un effet authentique.

Un management de la transparence poussé à l’extrême qui contribue à nourrir chez les femmes une obsession pour la beauté et l’apparence zéro défaut.
Cover : Physicians Formula – Super BB #InstaReady – Facebook officiel
Article très complet! Même si cette authenticité est fausse comme tu dis, je préfère le look light au contouring sauvage de Kim.
J’aimeJ’aime
Merci @elenukidesign ! Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, mais je suis persuadée qu’elle est très maquillée sur ces photos même si on essaye de nous faire croire le contraire… lol
J’aimeJ’aime