Produit culte de notre enfance, les céréales ont rythmés nos petits déjeuners et goûters devant nos dessins animés préférés. Elles reviennent sur le devant de la scène depuis quelques années et donnent lieux à de nouveaux concepts au marketing bien étudié.
UNE TENDANCE RÉGRESSIVE
Le refus de grandir semble symptomatique de notre époque. En effet après avoir essuyé des crises économiques à répétition il semble naturel de se recentrer sur l’essentiel et de se tourner vers une époque rassurante et insouciante : celle de notre enfance. Les marques apparaissent donc comme des antidotes à la morosité ambiante et commercialisent les produits qui jouent sur la nostalgie. L’enfance idéalisée dédramatise l’achat qui devient un acte ludique, émancipateur et festif. D’où la « céréale mania » qui investit les sphères créatives de la food, la mode et l’art de vivre.


LES BARS À CÉRÉALES
Après Cereal Killer Café à Londres, créé par deux frères jumeaux qui propose une variété de 120 céréales et 13 types de lait, et Kith Treats à Brooklyn, c’est au tour de Paris d’ouvrir un bar à céréales.




Cerealiste se présente comme un lieu convivial pour déguster ses céréales préférées et découvrir des nouveautés inédites en France. Le bar propose 25 types de céréales et 4 laits différents ainsi que de multiples « toppings » à ajouter : fruits, Oréo, noix, M&Ms peanut butter… le tout pour 5€ (lait et suppléments compris).


UNE ESTHÉTIQUE TRÈS 90’S
Leur esthétique, très marquée par les années 90, inspire les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest, qui propose des visuels colorés, des recettes homemade à réaliser ainsi que des packagings inventifs.







De nombreux détournements sont également réalisés et mettent en avant des créations teintées de pop culture.







DES PACKAGINGS INSPIRANTS
Les créateurs de mode esthétisent et théâtralisent de plus en plus les objets de notre quotidien. Parmis eux, Anya Hindmarch, créatrice de sacs londonienne, réinterprète les logos des célèbres marques de céréales vendus au supermarché pour en faire des pièces élégantes, nostalgiques et juvéniles. On y retrouve Tony des céréales Frosties, le coq de Kellogg’s ou encore le singe des Coco Pop’s. Ces modèles pop et colorés font l’unanimité et sont portés dans les rues des plus grandes capitales mode.





Cover : Fresh Produce : My Market Day – by Giampaolo Sgura for Vogue Japan october 2014 – visualoptimism.blogspot.fr
Article interessant!!
xx
http://dee-vineanonyme.com
J’aimeJ’aime