Dernière lubie digitale : le masque à selfie qui séduit le monde entier. Zoom sur les applications phares d’un business régressif en plein essor.
Masquerade, l’appli de selfies vidéos

Top #1 des applications les plus téléchargées dans le monde : Masquerade alias MSQRD permet d’appliquer sur son visage des masques virtuels délirants en temps réel. Les utilisateurs peuvent donc prendre les traits d’une autre personne, d’une personnalité ou encore d’un animal.

L’appli a conquis plus de 15 millions d’utilisateurs et a été téléchargée 12 millions de fois. Des chiffres astronomiques pour une start-up montée en seulement 48h par trois biélorusses lors d’un « hackathon », sorte de brainstorming créatif qui rassemble quelques geeks pour créer un projet informatique sur une période très courte. Eugene Nevgen, Sergey Gonchar et Eugene Zatepyakin ont eu l’idée novatrice de rajouter la détection de visage en 3D à l’appli, « on voulait ajouter de l’émotion aux vidéos virales ». Un concept qui vient d’être racheté par Facebook dont la vidéo est la nouvelle priorité.



Face swapping
Basée sur le même principe on retrouve également l’appli payante Face Swap Live, lancée fin 2015, qui rencontre un franc succès sur Twitter, Instagram et Youtube. L’échange de visage se fait soit avec des personnes célèbres (comme Beyoncé, Marilyn Monroe, Donald Trump…) soit avec un ami en prenant une photo ou une vidéo. Le Face Swap répond à notre soif de divertissement parfois absurde et de détournement des normes.
Sur Snapchat 9000 snaps sont envoyés dans le monde par seconde et 100 millions d’utilisateurs sont actifs au quotidien. Afin d’inciter les utilisateurs à envoyer toujours plus de photos et de vidéos, l’appli ajoute de nouveaux filtres à sa collection dont « la couronne de fleurs » inspirée du festival Coachella et le filtre « puppy » (ou museau de chien) qui plaît à de nombreuses personnalités.




Une autodérision contrôlée
Le selfie basique est donc délaissé au profit de cette nouvelle lubie qui colle au plus près de l’actualité (référence au filtre Leonardo DiCaprio pour la nomination aux oscars de The Revenant) et souligne également le besoin de se tourner vers la sphère de l’enfance, toujours très rassurante en période d’incertitude. En effet, les codes changent au sein de notre société et renvoient à une meilleure acceptation de l’immaturité. Le selfie masqué devient donc un nouveau moyen de booster l’envoi de messages, photos ou vidéos et de se divertir tout en contrôlant son image à travers des technologies toujours plus innovantes.



Cover : Image via Snapchat and Instagram – Collage by Eléonore Terzian Blog
Votre commentaire