Libanaise née à Beyrouth, élevée à Paris et installée à Londres, Mira Mikati lance en 2014 sa marque éponyme à la fois ludique et délurée.



UN PARCOURS INSPIRANT
Diplômée de Esmod Paris et de la Parsons School of Design, Mira Mikati prend des cours du soir à la prestigieuse Saint Martins School en parallèle de ses études. En 2007, elle ouvre le concept store « Plum » au Liban et fait vite parler d’elle au sein de la fashion sphère. En 2012, le label parisien Façonnable lui laisse carte blanche pour créer une collection capsule qu’elle appellera « Ç x Façonnable » et qui rencontre un franc succès. Encouragée par cette réussite, Mira Mikati lance son propre label et joue avec les codes pour séduire une génération de « kidults » (contraction de kids et adultes).


UN UNIVERS RÉGRESSIF
Les vêtements pop de la marque semblent tout droit sortis d’un cartoon. Un style « effortless » et optimiste avec beaucoup d’imprimés, de slogans et de smileys hyper positifs que cette ambassadrice du cool n’hésite pas à revendiquer : « Je ne prends pas la vie au sérieux ! J’aime dessiner des vêtements heureux et des collections qui font sourire les gens ! ».






UNE PIÈCE FORTE : LE BOMBER
Si le bomber a fait la signature Mira Mikati depuis les débuts de la marque, on le retrouve au cœur d’une collaboration pour la saison printemps-été 2016 avec l’artiste peintre Kaws. Une collection capsule à la vibe optimiste, placée sous le signe du street art.




ADN & ASPIRATIONS
La créatrice s’inspire des voyages et des cultures, de la couleur en général, de la mer, de la nature, des fleurs, des mangas, et de l’art, notamment à travers le travail d’artistes japonais comme Takashi Murakami, Yoshitomo Nara ou encore Masakatsu Iwamoto (Mr.). Mira Mikati s’inspire également de l’univers de l’artiste peintre Kaws ainsi que de Darcel et son alter égo d’encre, Darcel Disappoints, dont l’univers dépeint avec cynisme notre société au gré d’illustrations simples mais efficaces.




DES ÉGÉRIES 2.0
La marque imprime immédiatement la rétine des digital natives, qui portent ses modèles lors de fashion week du monde entier, et des filles en vogue comme la reine de l’empowerment au féminin : Beyoncé.








COLLECTION PRINTEMPS-ÉTÉ 2016
Pour sa dernière collection, la créatrice s’inspire de l’histoire d’une jeune femme bohème et fun qui fait un road trip aux États-Unis en passant par Santa Fe ou encore San Francisco pour finir à New York. « J’ai voulu représenter à travers cette collection une femme bien dans ses baskets, qui porte des vêtements qui lui ressemblent. J’aime les couleurs fortes et les vêtements cools où l’on se sent à l’aise. »
Son mantra mode ? « Toujours mixer, ne jamais faire de total look et savoir doser les différentes couleurs et imprimés ».
On adore !
COVER : Mira shoot April – brownsfashion.com
Votre commentaire