Symbole d’une nouvelle génération de « slasheurs » au style « post tumblr », Virgil Abloh imprègne son ADN créatif au monde de la mode, de l ‘art et de la musique. Fondateur et designer de la marque Off-White depuis 2013, il est l’incarnation de son temps et allie tous les éléments de la culture contemporaine.
UN CRÉATEUR MULTI-TALENTS
Virgil Abloh se destine à la mode après un stage chez Fendi. Directeur Artistique de Kanye West, membre du collectif Been Trill, fondateur d’un multimarque ultra pointu à Chicago (RSVP Gallery) et auteur d’un blog référent « Pyrex Vision » du nom d’un processus de création de la cocaïne, le créateur est un caméléon qui trône aujourd’hui au sommet de la pyramide du cool.

DU LUXE « PRÊT-POUR-LA-RUE »
Considérée comme un pont entre le vêtement urbain et la haute couture, Off-White explore les concepts du « casual luxury » (luxe décontracté) de l’air du temps et de la youth culture. On reconnaît la signature de la marque notamment par les lignes blanches en diagonales ou encore le « W H I T E » écrit en capital.



L’allure boyish caractérise le style Off-White qui oscille entre pièces masculines et féminines. On retrouve également des couleurs récurrentes au sein des collections : le blanc, le noir et le camel et des matières comme le daim et le denim pour des vêtements de qualité fabriqué dans des usines italiennes. Une silhouette faite de superpositions pour un style à la fois sophistiqué et décontracté qui incarne l’esprit de la marque.







« Pour Off-White, je souhaite construire un langage visuel représentatif de l’homme et de la femme modernes » – Virgil Abloh
DES COLLECTIONS ENGAGÉES
Virgil Abloh présentait en octobre dernier sa collection féminine printemps-été 2016 aux silhouettes pures et graphiques. Intitulée « Blue Collar », cette collection associe les codes vestimentaires de la classe ouvrière à ceux du patronnât.
Un thème fort et engagé, cher au créateur, qui dénonçait les actes terroristes contre Charlie Hebdo lors de sa collection automne-hiver 2015 nommée « Splits Ends ». Les slogans « War Is Not Over », « Dazed Still Confused » ou encore le symbole de paix associé au message « Peace and love » figuraient sur les vêtements de sa collection.
C’est à l’occasion de son défilé homme Printemps-été 2017 à Paris que Virgil Abloh a dévoilé sa collaboration avec la marque sportswear Umbro. Une collection underground inspirée par la ville de Londres avec des baggy, de la transparence, du denim déchiré, des chemises en flanelle, des sneakers ou encore des manteaux oversize. Imprimés tartan, scorpion brodé et messages fatalistes comme « The End » ont démontré à nouveau le savant mix entre luxe, streetwear et sportswear.



UN NOUVEAU GENRE DE COMMUNIQUANT
Dans une ère où les réseaux sociaux battent leur plein, il fallait s’attendre à la naissance de nouveaux concepts dont Virgil Abloh en est l’un des meilleurs exemples. Les principaux sites du designer Pyrexvision.com et Virgilabloh.com sont hebergés sous un même Tumblr, plateforme de microblogging très prisée des photographes et artistes, pour permettre de diffuser son univers de façon considérable par le biais de reblogs et de partages. Pour les shootings et autres images liées à sa marque, le designer opte pour la spontanéité d’Instagram sur lequel il est très actif et prospère pleinement.



Une marque sur toutes les lèvres qui donne du sens à une génération de zappeurs visuels et de digital natives qui n’hésitent plus à mêler les références pour constituer leur propre style et ainsi exprimer leur identité.
Cover : OFF-WHITE SPRING/SUMMER 2016 – emzgalz.com
Votre commentaire