Si la science a beaucoup progressé, nos connaissances sur la gémellité sont encore réduites et à l’origine de nombreuses idées reçues. Analyse d’un phénomène étrange et bouleversant dont le côté inexplicable passionne les sphères créatives…
UN DOUBLE IDÉAL
Depuis la nuit des temps, de nombreuses cultures considèrent les jumeaux comme une bénédiction qui annoncent de bons présages. Dans la culture vaudou, par exemple, les jumeaux sont des êtres d’exception dotés de pouvoirs surnaturels. Aujourd’hui, la gémellité est plus que jamais mise en lumière car elle est liée au fantasme du double idéal. En effet, dans une société où la bande de potes passe avant tout, les jumeaux et jumelles réinventent le phénomène de clan. Ils ont la chance de posséder dès la naissance ce double, cette âme sœur que d’autres recherchent toute leur existence.
BUSINESS ENTRE TWINS
Remis au goût du jour dans les années 90 par les sœurs Olsen dans la série « La Fête à la Maison », les « cool twins » influencent toute une génération notamment sur internet. A présent à la tête de The Row, marque de prêt-à-porter et d’accessoires d’une valeur de plusieurs milliards de dollars, les sœurs Olsen sont toujours aussi populaires et ont su bâtir leur propre empire au sein de la sphère mode.



Une twins mania qui ne manque pas d’exemples :
- C’est le cas des jumelles saoudiennes modeuses et acheteuses Abu Khadra, des sœurs australiennes Jess et Stef Dadon ou encore des jumelles blondes Beckerman qui misent sur l’effet miroir.




- Les sœurs Quann, nouvelles icônes de la e-beauté, ont lancé le blog Urban Bush Babes et font parties des blogueuses les plus stylées à suivre selon le classement 2015 du Vogue US.

- Les frères Joachim font parti des blogueurs français menswear les plus influents, bien au-delà des frontières hexagonales.

- Les Twins est un duo de danse formé par les jumeaux Larry et Laurent Bourgeois qui pratiquent le « new-style », proche du hip-hop.

- Lucky Blue Smith et sa soeur Pyper réalisent de nombreuses campagnes de mode notamment pour Moncler, Calvin Klein Jeans, Acne Studios ou encore Dsquared2.

- Quant aux sœurs mannequins Kelsey et Bailey Soles, elles ont récemment participé à une campagne pour Lanvin et Calvin Klein et ont défilé pour Saint Laurent.

- Tess & Sarah sont également des jumelles 2.0 qui attirent de nombreux followers sur la toile avec leurs photos pop, fun et fortement imprégnées des 90’s.

Ces frères et soeurs revendiquent donc leur identité et jouent de leur ADN pour devenir des personnalités influentes et « marketables ».
LE TWINNING
Nouvelle revendication fashion, le « twinning » a son propre hashtag utilisé plus de 2,5 millions de fois. Il définit les « bonnes copines » qui cultivent le mimétisme et replongent en enfance en s’habillant de la même façon. Parmi les personnalités adeptes de cette tendance on retrouve les duos inséparables Kendall Jenner/Gigi Hadid ou encore Caroline Vreeland/Shea Marie.




L’histoire de famille est donc de plus en plus utilisée dans les stratégies de communication. Les twins deviennent des influenceurs qui prêtent leurs images à de nombreuses marques et n’hésitent plus à se servir de leur duo comme outil de storytelling.
Cover : Caroline Vreeland & Shea Marie – runwaynewsroom.tommy.com
One Pingback