Après avoir révolutionné la sphère musicale, Rihanna s’attaque au monde de la mode et collabore avec de nombreuses marques. Décryptage d’une icône.

BLING DYNASTIE
A seulement 27 ans Rihanna a vendu plus de 60 millions d’albums à travers le monde, réuni 43,8 millions d’abonnés sur Instagram et a été élue comme l’une des personnalités les plus influentes au monde par le Time magazine. Véritable caméléon, l’égérie Dior cultive un style à la frontière des genres, entre hip-hop, clins d’œil 90’s et sexyness affirmée. Digne représentante d’une bling dynastie contemporaine, l’artiste fascine les sphères créatives dont celle de la mode, au sein de laquelle elle multiplie les collaborations à succès.



REINE DU STREETWEAR
Nommée ambassadrice mondiale de la gamme Training pour femmes de Puma, elle séduit par son charisme et se voit confier la création d’une paire de baskets : la Creeper. Sold out en quelques heures, le modèle fait bondir le chiffre d’affaires global de la marque de 14%.


En septembre 2016 la créatrice propose une nouvelle collection automne/hiver sous le nom de « Fenty x Puma » dont la vidéo de lancement sur Instagram suffit à faire exploser les likes et les vues.




NOUVELLE FIGURE DU LUXE
Casser les codes, telle est la philosophie de la chanteuse barbadienne qui est la première égérie noire à incarner la maison française de luxe Dior depuis sa création. Son image sulfureuse et trash, en totale rupture avec les égéries lisses que le luxe peut parfois privilégier, fait vendre et attire de nouveaux consommateurs.


La Maison Dior pousse la collaboration encore plus loin en confiant à Rihanna la création d’une paire de lunettes au style épuré et futuriste. Une collaboration inédite puisque c’est la première fois qu’une ambassadrice pose un regard sur le design des produits. Baptisées Rihanna, les solaires se déclinent dans une palette de six couleurs métallisées.

Autre marque de luxe a lui avoir laissé carte blanche : le chausseur Manolo Blahnik pour lequel elle a pensé une collection capsule de six paires de chaussures 100% denim inspirées de son tatouage maori. Le jour du lancement, l’e-shop de la marque explose malgré le prix des chaussures allant de 940 à 4000 dollars.



Les marques utilisent donc l’image de la chanteuse afin d’orchestrer de véritables coups de com au rayonnement mondial et booster leurs ventes. Rihanna réussit à bouleverser les codes du luxe et s’impose désormais comme créatrice ultrapuissante aux côtés d’artistes comme Pharell Williams et ses 15 millions de “Superstars” Adidas écoulées ainsi que Kanye West et ses “Yeezy Boost” que l’on trouve à présent à plus de 6000€ sur Ebay.
COVER : Rihanna cover CR Fashion Book by Terry Richardson – crfashionbook.com
2 Pingbacks