Élue couleur de l’année par Pantone, le Rose semble dominer les réseaux sociaux et séduire de plus en plus marques et lieux en quête d’identité. Une monochromie qui influence les sphères créatives et nous plonge dans une immersion totale.
Un concept monochrome qui inspire….
Est-ce une bonne idée d’utiliser une seule couleur ? Selon plusieurs études, entre 62 et 90% d’opinions subconscientes sont basées sur la couleur. Connaître ces codes peut donc permettre de se démarquer sur un marché saturé et chromatiquement uniforme. L’agence The Logo Company propose un guide des émotions en fonction des couleurs et associe le rose à l’imagination et à la créativité.
…les marques
Le rose stimule, invite à la rêverie et inspire de nombreuses marques qui en ont fait l’élément principal de leur identité graphique. Parmi elles, Acne Studios qui a imprimé visuellement son rose punk (la couleur maison) dans les esprits et choisi de ne sortir que quelques campagnes surréalistes impactantes ainsi que la marque d’accessoires Mansur Gavriel et les bougies Boy Smells.






La couleur investit également les décors de Fashion Week, comme au dernier défilé Gucci à Milan.


…les lieux
Du sol au plafond, le rose « Buren » (en référence à l’artiste du même nom) envahit l’espace comme chez Sketch, le restaurant huppé de Londres ou encore chez NoLIta, la pizzeria branchée de New-York.




On le retrouve également au sein du magasin Red Valentino par India Mahdavi, du tout nouveau showroom Normann Copenhagen de la capitale danoise ou encore chez COS × Snarkitecture à Los Angeles.


L’utilisation d’une seule couleur et sa variété de tons, de reflets et de textures est savourée par les visiteurs qui n’hésitent plus à s’en servir comme décors pour leurs clichés Instagram et créent ainsi du bouche à oreille viral.
…les réseaux sociaux
Depuis quelques temps, on voit fleurir sur les réseaux sociaux des comptes aspirationnels qui utilisent le rose comme couleur principale. Plants on Pink, suivi par 56 000 abonnés, en a fait sa signature avec ses images de plantes exotiques sur fond rose.

Xuzzi et ses 200 000 abonnés propose également un compte monochrome ainsi que I have this thing with pink (48 000 abonnés) et Let’s think pink (1,3 millions d’abonnés).


Une couleur que j’ai personnellement beaucoup utilisée à travers mon compte Instagram et que j’aime particulièrement pour sa douceur et son esthétisme.


L’utilisation du rose reste donc une très bonne façon pour les marques et nouvelles adresses de tirer leur épingle du jeu. Il ancre visuellement le sujet dans l’esprit des consommateurs et transcende les genres. En d’autres termes il est à la fois raffiné, neutre et surtout très instagrammable.
2 Pingbacks