Avec l’arrivée du « phygital », mélange de monde numérique et physique, de nombreuses marques repensent le visual merchandising de leurs boutiques pour offrir des espaces instagrammables. Color block, lieux monochromes, écrans, décors pour selfies, tout est pensé de la conception à l’expérience client pour être partagé sur les réseaux sociaux. La preuve par 7 :
La pink touch : Normann Copenhagen & Pietro Nolita
Deux spots 100% monochrome, présentés dans l’article « le rose, élément clé d’une stratégie marketing », qui connaissent une croissance phénoménale grâce aux réseaux sociaux. Devenu un des lieux les plus populaires sur Instagram, Pietro Nolita est également emprunté pour des séances photos et interview de it-girls.




Immersion phygitale : Samsung 837 & Siam Discovery
L’ambition de Samsung ? Créer le flagship du futur. Sur ses trois étages, le lieu new yorkais est tout sauf un magasin : tunnel de réalité virtuelle, galerie d’art, studio d’enregistrement, salle de concerts… permettent de vivre une expérience immersive. Aucun produit n’est disponible à la vente, on y trouve uniquement un SAV pour accueillir les clients et résoudre leurs problèmes.



« En ré-imaginant l’expérience traditionnelle en magasin, 837 est un centre culturel immersif, qui programme des évènements pour lesquels les personnes se passionnent, comme de l’art, de la musique, du divertissement, du sport, du bien-être, de la cuisine, ou de la mode, enrichis par la technologie. » Zach Overton – Vice Président et Directeur Général de Samsung 837.
Autre prouesse technologique : le centre commercial Siam Discovery pensé par le studio japonais Nendo qui s’étend sur 40 000 m2. Ce laboratoire de pensée numérique est entièrement dédié à la créativité et à l’expérimentation. Les clients peuvent tester et créer les produits, se cultiver à travers des expositions (à découvrir au microscope), vivre une expérience shopping unique et la partager sur les réseaux sociaux.



Des espaces optimisés…
De plus en plus de boutiques comprennent des éléments architecturaux spécialement conçus pour être photographiés par les clients et partagés sur Instagram. A l’instar du grand magasin new yorkais Bergdorf Goodman à l’esthétique 2.0 et de Penguin, maison d’édition, qui propose un point de vente coloré en constante évolution au rez-de-chaussée de son siège social à Toronto.



…qui invitent au selfie
Le grand magasin Selfridges à Londres propose à présent des perches à selfie dans chaque cabine d’essayage pour inviter au partage ainsi que des bornes pour brancher son smartphone. Les rideaux aux imprimés colorés sont changés régulièrement pour renouveler l’expérience. Le magasin a vu sa présence digitale et son nombre d’acheteurs augmenter considérablement en seulement quelques mois.

Source : Etude WGSN
Votre commentaire