Aussi inventives qu’impressionnantes, les compositions florales investissent les marques de mode et de luxe, et donnent lieu à des concepts raffinés. Une façon pour elles de diversifier leurs offres et de redéfinir les contours, inventant de nouvelles manières de cultiver la relation client…
Quand l’art floral rencontre la mode
La tendance est au végétal ! Bar à plantes, cactus mania, compositions florales sur mesure… De nombreux concept stores s’inscrivent dans la mouvance de la green touch. Parmi eux, on retrouve la ligne Armani/Fiori spécialisée dans les compositions florales qui décorent également les boutiques du groupe.



« Il n’y a pas de frontière à l’empire Armani. » Giorgio Armani
Autre lieu dédié aux fleurs : le Marni Flower Market installé lors de la Fashion Week de Milan 2014 puis renouvelé sous le format pop up store au Bon Marché en 2015. On y trouve des bouquets, des cabas, des sculptures ainsi que des accessoires de jardinage.




« Nous avions envie de montrer toutes les facettes de Marni. Ma mère adore se perdre dans les marchés aux fleurs. Elles sont si fraiches, vibrantes, pleines de couleurs et de spontanéité. Elles sont tout ce qui fait notre ADN et devaient faire partie de la fête. » Carolina Castiglioni – Directrice créative de Marni
Agnès B. Fleuriste, installée à Hong Kong, offre également un service de compositions florales réputé pour être parmi les plus beaux de l’archipel. Même si le prêt-à-porter reste le fer de lance de la marque, la créatrice a largement diversifié ses activités et propose cafés, restaurants, pâtisseries et même des chocolateries au sein de son empire lifestyle.


Flower shop version pop up store
L’idée se décline également en concept éphémère notamment chez Burberry avec son pop-up store floral « Burberry In Bloom » installé pour la fête des mères à Paris, Londres, New York, Los Angeles et Barcelone. Le concept ? Grâce aux conseils d’un fleuriste expérimenté, les clients réalisent de jolis bouquets personnalisés pendant leur shopping. Des senteurs à l’image de la délicate fragrance My Burberry.


En mai dernier la marque suédoise & Other Stories s’associait à L’Épicerie Végétale pour ouvrir un pop up store fleuri au sein de sa boutique au 35 rue Montmartre à Paris.
Autre exemple, le pop up store de la marque new yorkaise Mansur Gavriel qui propose, en plus de sa collection, un service de fleuriste pour sublimer son écrin de féminité.



Enfin, le « floral artist » japonais Azuma Makoto, connu pour ses collaborations hautes en couleurs (Fendi, Adidas, Colette, The Pool…), hisse la composition florale au rang d’art et humanise fleurs et végétaux dans des décors somptueux. Son compte Instagram à la fois poétique et atypique vaut le coup d’œil.





Les fleuristeries deviennent donc un territoire novateur pour les marques, qui se diversifient dans de nouvelles catégories de produits créant ainsi un véritable lifestyle autour de leurs noms.
One Pingback