INTERVIEW CHARLOTTE HUSSON – MISTER K

Il y a quelques mois, je vous parlais de ma rencontre avec Charlotte Husson grâce à un événement organisé par l’agence Salfatix Media. Dans mon premier article je vous expliquais son combat contre le cancer et les produits de sa marque Mister K Fighting Kit. J’ai eu envie de la mettre un peu plus en lumière à travers une interview réalisée dans son appartement du 7ème arrondissement de Paris. J’ai découvert une femme extraordinaire à la fois drôle, attachante, généreuse, bienveillante et surtout très inspirante. Charlotte n’a pas peur d’oser, de bousculer les codes établis, d’assumer ses idées et de se battre. Sa communauté exprime souvent sur les réseaux sociaux « qu’elle lui donne de l’espoir » – un sentiment que je partage avec elle.

Comment est née l’idée du projet « Mister K Fighting Kit » ?

Le projet est née en 2013, à l’époque j’étais styliste et illustratrice et du jour au lendemain un tsunami m’est tombé dessus : à 27 ans, j’ai appris que j’avais un cancer de l’ovaire à un stade très avancé. J’ai subi un traitement d’un an et demi, et j’ai mis ma carrière de styliste (nb : elle a travaillé à la Direction Artistique de marques comme Heimstone ou encore Sézane…) et ma vie de jeune femme de 27 ans en stand by, pour me consacrer au combat contre le cancer. Après un an et demi j’ai appris que j’étais en rémission et qu’il fallait retourner dans la vie d’avant… La maladie m’a changée et j’ai eu besoin de partager ce que j’avais traversé. J’ai créé un blog 3 mois après pour raconter toutes les astuces bien-être, beauté, lifestyle qui m’avaient aidée.

Charlotte Husson Home © Eleonore Terzian Blog – eleonoreterzian.com

Comment ton blog a-t-il été accueilli ?

Très vite le blog a très bien marché car le ton était très différent de ce que l’on trouvait sur le cancer. Il était plus libre, positif, sans tabous, je racontais ma vie de fille qui aime la mode, la beauté, les fringues. Et je crois que c’est ça qui a été l’élément déclencheur ! Le ton a beaucoup plus, je dessinais des illustrations et très vite une communauté a commencé à se créer. Les femmes malades m’ont posé beaucoup de questions car il y avait un vrai désert au niveau de l’information. Je me suis dit qu’il fallait que je trouve un moyen de créer un projet physique pour concrétiser tous les conseils donnés sur mon blog.

C’est à ce moment là que tu as décidé de créer tes fameux kits beauté ?

Exactement ! Je voulais mettre au profit des malades, des produits adaptés dans des box qui ne font pas penser à la maladie. J’ai financé le projet grâce à une campagne participative sur Kiss Kiss Bank Bank et cela m’a permis de lancer ma start up !

The Fighting Kit – Charlotte Husson Home © Eleonore Terzian Blog – eleonoreterzian.com

Comment se fait le choix des produits présents dans tes kits beauté ?

J’ai sélectionné les produits que j’ai utilisés pendant ma maladie puis j’ai contacté des partenaires tout en imaginant un format de box ludique. Il y avait également des tuto beauté pour apprendre à se maquiller, à nouer les turbans etc… L’idée était de redonner de l’espoir et de montrer qu’il est très important de rester jolie et de prendre soin de soi pendant la maladie.

Comment fais-tu pour parler du cancer autrement sur les réseaux sociaux ? Quel est le fil conducteur de ton discours ?

Au début je communiquais uniquement sur Facebook via des illustrations, je ne voulais pas me montrer. C’est en créant ma start up que j’ai décidé de franchir le pas, de me mettre plus en avant, de m’exprimer librement via une première vidéo qui a été très partagée. Les journalistes ont commencé à m’approcher, à me demander des photos de moi, c’était très étrange pour moi ! Après la campagne de crowdfunding, je me suis lancée sur Instagram en mettant en avant ma tête, mon quotidien et ça a marché, les gens ont adhéré au projet.

Instagram @misterkbycharlotte

Aujourd’hui je suis beaucoup plus axée sur le projet et je publie des interviews et témoignages toutes les semaines sur le blog tout en alimentant le compte Instagram avec un contenu plus uniformisé et « brandé ».

Instagram @misterkbycharlotte

Penses-tu que les followers ont besoin de sincérité sur les réseaux sociaux ?

Je pense que les gens croient en un story telling vrai et naturel. Ils ont besoin de suivre des projets incarnés, comme celui de Sézane par exemple, et veulent mettre des visages sur des histoires entrepreneuriales. Ils ont un grand besoin de sincérité, d’identification et/ou d’inspiration. Instagram y est pour beaucoup, ma boite a décollé lorsque j’ai lancé mon compte car les followers sont très actifs et engagés. C’est eux qui bercent les avancées du projet ! Toutes les idées de lancement sont nées de ma communauté.

Charlotte Husson Home © Eleonore Terzian Blog – eleonoreterzian.com

Comme ta collection actuelle de bijoux et de vêtements à messages par exemple ?

Exactement, lorsque j’ai lancé le bracelet « Never give up » tous les contributeurs étaient très fiers de porter l’emblème fédérateur de la start tup. C’est un message que chacun peut lire à sa façon.
Pour ce qui est du sweatshirt, j’avais fait sérigraphier chez Colette un vieux sweat Uniqlo par l’artiste Blair Chivers avec sa signature « Never never never never give up » qui faisait écho à mon mantra. Ça a été l’hystérie totale de la part de la communauté ! Tout le monde m’a demandé d’en produire. Tout est né de manière très spontanée.

Charlotte Husson & Michka © Eleonore Terzian Blog – eleonoreterzian.com

Quelle est ta vision du projet à long terme ?

Ma vision se dessine et s’affine tous les jours. Je me considère comme une entrepreneuse activiste, qui parle de la maladie différemment et fédère autour d’un projet pour éveiller les consciences. Si je vois une fashionista porter mon t-shirt et faire une bonne action : j’ai tout gagné. 50% de ma clientèle n’est pas malade et aime interpréter mes messages à sa façon. Mister K est une marque pour affronter la vie, car vivre est un combat pour tout le monde. Mon projet est bercé par la sincérité.

Charlotte Husson Home © Eleonore Terzian Blog – eleonoreterzian.com

Quels sont les comptes Instagram que tu aimes suivre ?

J’adore le compte de @nosenfantillages il est plein de poésie et d’amour, la très drôle @celestebarber et l’inspirant @cerealmag.

Quelles femmes t’inspirent ?

Je suis très admirative des entrepreneuses, notamment Morgane Sézalory qui m’a beaucoup aidée dans le lancement de ma marque, elle a relayé des articles sur le blog de Sézane. Nous sommes très liées. J’adore également les filles de My Little Day, qui me donnent pleins de conseils. Je trouve que les femmes entrepreneuses sont très solidaires entre elles, elles m’ont vraiment accompagnée, et m’ont permis de faire de belles rencontres. On s’échange beaucoup de bons plans !

Morgane Sézalory – Sézane – IG @morganesezalory

Quels conseils donnerais-tu aux femmes pour qu’elles se sentent belles ?

La beauté est très subjective mais il faut d’abord apprendre à s’aimer pour être beau. Apprendre à s’écouter, se regarder et s’entourer d’amour.

Ton beauty must have ?

Mon parfum Ambre Narguilé de chez Hermès.

Charlotte Husson Home © Eleonore Terzian Blog – eleonoreterzian.com

Ton premier réflexe beauté au réveil ?

M’asperger le visage de brume Eau Thermale de La Roche Posay.

Le bon look pour séduire ?

Une chemise, une jolie veste, un jean et de belles chaussures. Les accessoires font toute la différence. Je porte généralement du Zara et du Gap mais je mise tout sur les sacs et les chaussures !

Charlotte Husson Home © Eleonore Terzian Blog – eleonoreterzian.com

Ta junk food préférée ?

Les falafels !

L’actu de Mister K Fighting Kit prochainement ?

Je vais lancer deux sites et scinder ma marque en deux : d’un côté Mister K qui regroupe la ligne Prêt-à-porter et de l’autre The fighting kit qui rassemble les box et le blog dédié aux malades.

Un conseil pour conclure ?

Oser et ne rien regretter.

Merci à Charlotte pour son accueil et sa générosité 😍🙌💯

Suivez la sur son blog…
http://mister-k-fighting-kit.com

…et ses comptes Instagram :
Instagram @misterkbycharlotte
Instagram @thefightingkit

COVER : CHARLOTTE HUSSON & MICHKA © ELEONORE TERZIAN BLOG – eleonoreterzian.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :