Avec le Wax comme signature, Maison Château Rouge détourne l’habit traditionnel africain pour le transformer en pièce contemporaine. Mais pas seulement… depuis peu, le label met également en avant des artisans parisiens qui proposent des bijoux et objets déco proches de leur identité. Rencontre avec Yoann, le Responsable Marketing/Communication de l’équipe, lors de la Paris Design Week (now! le Off aux Docks – Cité de la Mode et du Design).

Comment décrirais-tu l’ADN de Maison Château Rouge en 3 mots ?
Tradition – Afrique – Style contemporain
Pourquoi la marque est-elle présente à la Paris Design Week ?
Notre but est de favoriser les petites entreprises à travers le « Château Rouge Mini Market » en s’ouvrant à tout l’univers du design en proposant des lignes de produits proches des codes de la marque. Nous proposons de découvrir la culture africaine sous tous ses aspects : vêtements, mobiliers, objets déco, bijoux …. Nous faisons également beaucoup de collaborations et une partie des fonds récoltés permet de financer notre association « Les Oiseaux Migrateurs » qui vise à participer de manière collaborative au développement de TPE et PME africaines.


Pour la petite histoire, nous avons initialement produit 100 tops Maison Château Rouge pour financer une première production de jus de Bissap au Sénégal.

Après avoir revisité le pagne (pièce emblématique de la garde-robe féminine africaine) en une coupe inspirée des maillots de sport, allez-vous proposer d’autres pièces mode ?
Oui, nous allons étendre notre offre et vous retrouverez prochainement des jupes et des chemises dans notre boutique au 40 Rue Myrha dans le 18ème arrondissement. Nous achetons nos tissus aux commerçants du quartier (18ème) spécialisés dans le wax, un clin d’oeil à ce lieu emblématique qui a inspiré notre marque, notre nom et notre esthétique.


Le continent africain inspire la mode depuis toujours… mais aujourd’hui plus que jamais notamment dans le domaine de l’Art, qu’est ce qui explique cela selon toi ?
L’Afrique n’a pas toujours eu l’exposition qu’elle méritait, il faut respecter l’art brut et traditionnel qu’elle incarne en y apportant une touche de modernité. Notre label est précurseur dans le wax durable et nous sommes convaincus que notre projet associatif contribuera à valoriser son image aussi bien sur le plan économique, culturel et artistique.


Où peut on acheter Maison Château Rouge ?
Dans notre boutique du 18ème arrondissement ainsi qu’au corner des Galeries Lafayette, pour ce qui est de la France. Nous sommes également présents aux US, UK, Japon, Chine, Australie, Danemark et Corée du Sud.
Merci à Yoann pour son accueil et longue vie à Maison Château Rouge !
Pour découvrir l’article que j’avais rédigé pour NellyRodi il y a 2 ans c’est par ici.
Instagram @maisonchateaurouge
TRENDING NEWS!
Maison Château Rouge et Monoprix nous font voyager en Afrique, le temps d’une collection capsule ensoleillée, pop et solidaire à travers des motifs wax colorés. La ligne comprend des pièces de prêt-à-porter, de coussins, de vaisselle à message, de papeterie, de tapis ou encore de tabourets en plastique tressé …
Votre commentaire