Interview BYLUXE : le nouveau souffle de la seconde main

Nous voici au cœur du 17ème arrondissement parisien, au showroom de l’enseigne By Luxe Paris qui dépoussière l’image vieillissante du « dépôt-vente » et lui offre un nouveau souffle. Le but ? Conjuguer seconde main, qualité et prix attrayants en proposant la vente de luxe d’occasion entre particuliers via un e-shop en ligne, vitrine du showroom parisien. Rencontre en coulisses avec Ornella, Directrice et Laurène, Community Manager, les porte-paroles de l’enseigne fondée il y a 10 ans par Beverly Sonego.

Eleonore Terzian BYLUXE © eleonoreterzian.com

Pénétrer dans les bureaux de BYLUXE c’est un peu comme entrer dans le dressing sacré de Carrie Bradshaw. On déambule parmi des pièces monogrammées méticuleusement classées par couleurs, des étagères remplies de chaussures, de bijoux, des portants de pièces rares, le tout brandé Chanel, Gucci, Dior, Balenciaga, Hermès ou encore Yves Saint Laurent… Un shot d’inspiration à portée de main, un condensé de tendances à faire saliver n’importe quelle influenceuse mode. En effet le lieu accueille chaque jour des acheteurs/vendeurs de produits de grandes marques, journalistes, influenceurs et enregistre entre 500 et 600 nouveaux produits par mois.

Eleonore Terzian BYLUXE © eleonoreterzian.com

DÉCRIVEZ-NOUS VOTRE CONCEPT EN 3 MOTS ?

Nous allions à la fois seconde-main, digital et féminité pour offrir un service moderne et durable.

Eleonore Terzian BYLUXE © eleonoreterzian.com

POURQUOI AVOIR CRÉÉ BYLUXE ?

Notre signature « luxury never dies » exprime notre ambition de rendre accessible les produits des maisons de luxe au plus grand nombre. Mais pas seulement ! L’idée de BYLUXE est également d’offrir une expérience « phygitale » ou l’expérience 2.0 peut se poursuivre dans le monde réel si on le souhaite et inversement.

Eleonore Terzian BYLUXE © eleonoreterzian.com

PENSEZ-VOUS QUE LE BUSINESS DE LA SECONDE MAIN EST L’AVENIR DU LUXE ?

Nous en sommes convaincues ! Ici nous proposons des sacs qui ont eu parfois 2 ou 3 vies et qui sont toujours en très bon état même après 10, 20, 30 ans… La seconde main est porteuse de valeurs durables auxquelles les acheteurs sont de plus en plus sensibles. Cela peut s’exprimer par la quête de l’objet unique, par l’envie de changer de sac de luxe et de s’en offrir un autre. C’est un véritable investissement sur le long terme. Nous avons très vite constaté l’évolution du regard porté sur le marché de l’occasion. Avant personne n’osait dire que son accessoire de luxe provenait d’un dépôt-vente, aujourd’hui on le revendique fièrement et on prend plaisir à partager ses bons plans avec sa communauté/son cercle. C’est une toute autre posture. 

COMMENT FAITES-VOUS POUR AUTHENTIFIER LES PRODUITS DE LUXE DES VENDEURS SACHANT QUE LES TECHNIQUES DE CONTREFAÇON SONT DE PLUS EN PLUS PERFORMANTES ?

Une des valeurs essentielles de notre label est la confiance, nous mettons un point d’honneur à passer chaque produit au crible manuellement, c’est ce qui constitue la qualité de notre service et de notre réputation. Nous nous entourons d’experts qui connaissent les produits des maisons de luxe dans les moindres détails. Par exemple, une des spécialistes de notre showroom est une experte Chanel, nous avons chacune une marque phare que nous connaissons sur le bout des doigts ; pour moi (Ornella) il s’agit d’Hermès, Laurène est spécialisée dans Louis Vuitton etc…

Eleonore Terzian BYLUXE © eleonoreterzian.com

COMMENT EXPRIMEZ-VOUS VOTRE ADN SUR LE DIGITAL ?

Nous favorisons 2 canaux principaux : l’e-shop et le compte Instagram @byluxeparis
L’idée est de raconter une histoire et de dépasser la simple relation commerciale pour créer un lien émotionnel avec les consommateurs. Beaucoup d’entre eux nous suivent pour aiguiser leur œil, capter l’air du temps, s’inspirer en images… nous sommes conscients que l’achat d’un produit de luxe est aujourd’hui un véritable investissement sur le long-terme et nous voulons avant tout partager les valeurs de notre enseigne et réunir une communauté de passionnés. Et cela semble plaire puisque nous sommes passés de 50 000 à 111 000 followers en un an, uniquement en organique.

Eleonore Terzian BYLUXE © eleonoreterzian.com

AVEC QUEL TYPE D’INFLUENCEURS COLLABOREZ-VOUS ?

Tout dépend de notre objectif, nous collaborons avec des micro-influenceurs qui ont un taux d’engagement très intéressant et nous disposons également d’un réseau de tops influenceuses (Gabrielle Caunesil, Nabilla, Noholita, Sincerely Jules …) qui ont chacune leur propre style et personnalité qui incarnent à merveille le côté « pluriel » de BYLUXE et sont très satisfaisantes en termes de retombées.

Eleonore Terzian BYLUXE © eleonoreterzian.com

COMMENT LES RÉMUNÉREZ-VOUS ?

Nous fonctionnons au « gifting » c’est à dire que nous leur offrons leur sac coup de cœur car nous sommes convaincues qu’elles ne parlent jamais aussi bien d’un produit que lorsqu’elles l’ont essayé, sélectionné avec amour et envie !

QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR LES ANNÉES À VENIR ?

De nombreux objectifs : améliorer l’expérience en ligne via notre e-shop, maintenir notre niveau de qualité, continuer à personnaliser la relation client et à rendre notre SAV toujours plus performant. Nous développons actuellement plusieurs services complémentaires comme le « Service VIP » qui vise à se rendre directement chez le vendeur/l’acheteur pour récupérer le produit ou le déposer ainsi qu’un service de Personal Shopping. Tout ça dans le but de renforcer notre capital Confiance qui est le pilier fondateur de notre concept.

 

Eleonore Terzian BYLUXE © eleonoreterzian.com

 

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR TRAVAILLER AU SEIN DE VOTRE SUPER TEAM ?

Nous fonctionnons au feeling et à l’instinct, il faut être tourné vers les autres, avoir le sens du contact, être solidaire, ne pas avoir peur de relever des challenges. Nous sommes une dizaine au showroom et il n’y a aucune rivalité entre nous, nous regardons toutes dans la même direction et nous sommes polyvalentes, c’est ce qui fait notre force.

Eleonore Terzian BYLUXE © eleonoreterzian.com

Un grand merci à la team BY LUXE pour son accueil et particulièrement à Ornella et Laurène pour leur gentillesse et leur temps. Elles m’ont offert l’iconique twilly en soie Hermès pour sublimer mes looks !

A noter : retrouvez tous les jours à 18h les nouveautés du label en stories Instagram sur @byluxeparis

Longue vie à BYLUXE ❤

COVER : Eleonore Terzian BYLUXE © eleonoreterzian.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :