Alors que le film Barbie réalisé par Greta Gerwig sort enfin, le rose et les codes pop de la poupée américaine sont ré-appropriés de mille et une façons par marques et lieux qui transportent dans un univers à la lisière de l’imaginaire. Pop-up et collaborations célèbrent donc l’icône de la pop-culture entraînant une résurgence du #barbiecore, une tendance qui consiste à s’habiller en rose, rien qu’en rose.
Un phénomène qui touche toutes les industries…
De la teinture temporaire Hally Hair à la collection NYX Cosmetics et son pop-up sur le thème de la maison de Barbie Malibu ou encore le label Homesick et sa bougie Dreamhouse aux notes olfactives régressives, les marques s’emparent de la « Barbie euphoria ».
Des codes rétro-pops qui séduisent à la fois le monde du luxe, comme en témoigne le magasin Selfridges de Londres et son corner shop proposant des mises en beauté avec les produits de make-up de Lisa Eldridge utilisés dans le film ainsi que les marques de fast-fashion comme Zara, H&M, Mango ou encore Primark.


Hôtels et locations de vacances célèbrent également la sortie du film « Barbie » à travers des offres et expériences exclusives. L’hôtel Grand Hyatt Kuala Lumpur en Malaisie a tout mis en oeuvre pour concevoir l’escapade parfaite pour les passionnés de la poupée blonde en décorant 14 chambres situées au 33ème étage ainsi qu’un salon de thé. Pour ceux qui recherchent une expérience immersive, Airbnb propose de réserver un séjour en Californie à la Malibu DreamHouse de Barbie.


…et les réseaux sociaux
Impossible de manquer les looks emblématiques de l’actrice Margot Robbie qui ont suscité l’engouement sur les réseaux sociaux dernièrement. En effet, Chanel, Elsa Schiaparelli, Pucci, Valentino, Versace, Hervé Léger, Vivienne Westwood ou encore Balmain ont récrée les tenues phares de la poupée à l’identique pour la promotion mondiale du long métrage.

Au total, ce sont millions de dollars ont été investis dans la communication autour du film notamment dans les moteurs de recherches. Lorsque les utilisateurs tapent « Barbie », « Ryan Gosling » ou « Margot Robbie » sur Google, leur écran scintille de mille étoiles roses depuis quelques jours.
L’occasion également pour de nombreux fans de partager leur total-look pink sur les réseaux sociaux comme Tik Tok et Twitter :
De nombreux make up artists comme Pati Dubroff ou encore Monica Bibalou apprennent à leurs adeptes à recréer les maquillages de l’actrice Margot Robbie et proposent des inspi colorées et pop :
Ainsi la « Barbie Mania » se propage dans tous les aspects de la culture populaire, sans oublier la food. En effet, la nouvelle lubie des internautes consiste à créer la sauce rose parfaite, à base de betterave et de ricotta, pour accompagner leur recette de « Barbie Pasta ».


Au Brésil, la chaîne de fast-food Burger King a révélé sur son compte Instagram un burger à l’incroyable sauce rose bonbon et son milk-shake goût fraise.

Un mouvement inspiré des tendances « Hot Pink » & « Y2K »
Remis au goût du jour au début des années 2000, le rose vif a fait plusieurs apparitions remarquées sur des icônes de la culture pop comme Paris Hilton, Nicole Richie ou encore Beyoncé. Une tendance baptisée aujourd’hui « Y2K » pour Year 2000 qui vise à réinterpréter avec nostalgie tout ce qui est en rapport avec cette période. En effet, les années 2000 représentent une valeur refuge : en musique, on retrouve les sonorités réconfortantes de notre adolescence.

Et c’est également en grande partie grâce à Valentino et sa teinte Pierpaolo Piccioli Pink développée avec Pantone lors de son défilé monochromatique Automne-Hiver 2022 que cette couleur a signé son grand retour mode ces dernières saisons. Balenciaga, Versace et de nombreuses Maisons de luxe ont également adopté ce rose électrique dans leurs collections.

Le rose, symbole d’un néo-féminisme ?
Dans un contexte social marqué par le mouvement #MeToo, le rose est peu à peu devenu le vecteur d’un message d’empowerment et d’une hyper-féminité assumée. Symbole contestataire et politique – à l’instar des milliers de femmes qui se sont coiffées d’un « Pussy Hat », un bonnet rose qui dénonce les propos sexistes formulés par l’ex président des États-Unis Donald Trump , le rose représente également la lutte contre le cancer du sein ou encore la communauté LGBTQ. Une couleur puissante et identitaire qui, aujourd’hui, permet l’inclusion des genres.
Qu’en pensez-vous ?
Laisser un commentaire