Devenu l’outil incontournable des étudiants, entrepreneurs et professionnels, le bullet journal révolutionne l’organisation et permet d’en finir avec les innombrables post it qui encombrent notre espace de travail. Tour d’horizon d’une tendance basée sur le GTD « getting things done ».

Booster sa productivité et sa créativité
Inventée par le designer américain Ryder Caroll, cette méthode a pour but de combiner agenda et mémos dispersés dans un seul support. A contre-courant du digital, le bullet journal signe le grand retour du papier comme le montrent de nombreux post sur Instagram et Pinterest qui mettent en lumière des créations intimes, colorées et imaginatives. Il permet de faire une pause dans un quotidien hyperconnecté et de se recentrer sur l’essentiel.



Arrêter de procrastiner
L’idée est donc de recréer son propre agenda en le modulant selon ses priorités et ses objectifs (appelés « trackers ») avec une visualisation par mois et par jour. Le « Bujo » offre un côté ludique qui peut déclencher l’envie de bien s’organiser. A la fin de la journée, on fait le bilan. Le lendemain, on reporte les tâches non effectuées à la main, plus elles s’accumulent plus cela devient pesant, ce qui pousse à arrêter de procrastiner.




Méthode pour commencer et inspirations
Créée par Ryder Caroll, la vidéo ci-dessous résume la méthode de base à adopter pour créer son Bujo :
De nombreuses méthodes en 10 étapes sont également disponibles sur internet.

One Pingback