Laissez parler les petits papiers

A l’occasion de son exposition qui se déroulera du 17 au 21 mai 2017 au centre commercial Beaugrenelle, la designer papier, scénographe et origamiste Laure Devenelle nous confie ses projets, ses inspirations et ses adresses parisiennes préférées ! Zoom sur une artiste qui fait la part belle aux techniques ancestrales japonaises : l’Origami (pliage) et le Kirigami (découpage).

Laure Devenelle & Eleonore Terzian – Beaugrenelle Paris

Peux-tu nous parler de ton exposition au Centre Beaugrenelle Paris et WWF Paris ?

C’est un projet grand public qui met en lumière le papier recyclé et l’origami à travers une installation de 700 animaux comme les rhinocéros, les gorilles, les éléphants, les flamants roses mais aussi les pandas, symbole de l’association. Il vise à sensibiliser le public face à l’environnement, la protection des espèces et les dangers de la déforestation. Il est possible d’en adopter un moyennant un don minimum de 25€ qui sera reversé à WWF France. La scénographie s’inspire de la forêt, de l’univers tropical… Chaque animal est tamponné avec mon logo et numéroté pour être un exemplaire unique.

Exposition Laure Devenelle Beaugrenelle Paris
Instagram @lauredevenelle
Exposition Laure Devenelle Beaugrenelle Paris
Exposition Laure Devenelle Beaugrenelle Paris
Exposition Laure Devenelle Beaugrenelle Paris

Comment en es tu venu à travailler le papier ? Quel a été le déclic ?

Il n’existe pas de formations spécialisée en France, c’est à la fin de mes études que j’ai eu la chance de travailler sur des projets autour du recyclage dont deux en Argentine. J’ai toujours eu envie de sublimer le quotidien, d’habiller l’espace et de créer des installations participatives et ludiques. L’idée du papier est venue progressivement à la suite de ces projets.

Exposition Laure Devenelle Beaugrenelle Paris

J’ai également vu que tu avais travaillé pour des marques de luxe comme Louis Vuitton et Guerlain ? Que retiens-tu de ces projets ?

Ces expériences m’ont permis de travailler le papier dans toute sa noblesse et sa fragilité. C’est un travail à plus petite échelle qui demande beaucoup de minution et de raffinement pour amener un maximum de poésie et faire rêver. Je suis certaine qu’il y a encore beaucoup de secteurs à explorer à travers le papier.

MALLE-FLEUR LOUIS VUITTON – lauredevenelle.com
10EME ANNIVERSAIRE ORCHIDÉE IMPÉRIALE A LA MAISON GUERLAIN – lauredevenelle.com
10EME ANNIVERSAIRE ORCHIDÉE IMPÉRIALE A LA MAISON GUERLAIN – lauredevenelle.com
MALLE-FLEUR LOUIS VUITTON – lauredevenelle.com

D’où vient ton inspiration ?

Je m’inspire beaucoup du Japon et de son art de vivre, sa poésie, des végétaux, des fleurs et de la nature en général ainsi que des voyages, des pays tropicaux et des couleurs.

Quelles sont tes adresses parisiennes préférées ?

Pour un café matinal… Au pied de l’église de Jourdain les jours d’été
Pour un déjeuner… Le Café Chinois dans le Marais, l’ambiance est zen et les plats délicieux. La Recyclerie dans le 18ème pour déguster des plats végétariens, l’ambiance végétalisée et recyclée est propice à mon inspiration.
Pour s’inspirer… Le 104 dès qu’il y a une nouvelle expo. En ce moment je vous conseille d’aller voir celle de l’artiste musical Zimoun !
Pour voyager… La librairie japonaise Junku où le papier pour l’origami est roi !
Pour dîner… L’Esquisse rue Marcadet ou la terrasse du bistrot des dames, un vrai plaisir culinaire !

Un conseil pour les artistes qui débutent ?

Ne pas avoir peur de se lancer et surtout se donner à fond une fois qu’on a eu l’audace de le faire ! Ne pas hésiter à se servir du digital pour se faire connaître et faire découvrir son univers en images, notamment via Instagram.

Tatouage cocotte en papier Laure Devenelle – Eleonore Terzian Blog

Instagram @lauredevenelle
http://lauredevenelle.com

A noter : Exposition au profit de WWF France du 17 au 21 mai de 10h à 20h30 au Centre commercial Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement.

Un grand merci à Laure, Charlotte de l’agence Hoda Roche et au Centre commercial Beaugrenelle pour avoir organiser cette rencontre ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :