Vitamin Morning adidas x Chez Simone

Lundi j’ai été invité à participer au Vitamin morning organisé par Adidas x Chez Simone ! Au programme : un petit déjeuner ealthy – made by Sarah de Chez Simone – suivi d’un girls talk avec la designer et architecte d’intérieur Dorothée Meilizichon (Hôtel Panache, le Bachaumont, le Grand Pigalle…) ainsi que la graphiste et DA Leslie David (Colette, Chanel, Glossier…) le tout animé par la talentueuse journaliste Alice Pfeiffer. Résumé d’une matinée inspirante.

Alice Pfeiffer, Leslie David & Dorothée Meilichzon – Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer

Alice Pfeiffer : Quels impacts ont les tendances au sein de vos métiers ? Les suivez-vous régulièrement pour nourrir vos projets ?

Dorothée Meilizichon : « En déco, j’éssaye de ne pas céder aux tendances facilement car elles sont trop éphémères. Tout est trop standardisé maintenant… Lorsque je conçois le design d’un hôtel, j’essaie d’utiliser des couleurs, des formes et des matériaux qu’on ne retrouve pas partout même si cela n’est pas toujours évident. Je constate cependant qu’il y a un grand paradoxe qui anime les consommateurs contemporains : d’une part ils veulent de la nouveauté et de la modernité et d’autre part ils recherchent un retour à l’artisanat et à l’essentiel… »

Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer

Leslie David : « On est forcément tous un peu influencés par les tendances mais il faut essayer de les sentir avant qu’elles ne soient surexploitées. Lorsque j’ai conçu l’identité de la marque de beauté new-yorkaise Glossier en 2013, l’idée était de jouer avec les emojis qui n’étaient pas autant utilisés que maintenant. Ils sont à présent parties prenantes de l’identité et s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps. Nous avons donc misés sur une tendance qui séduit sur le long terme. »

Leslie David – Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer
Alice Pfeiffer – Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer

Alice Pfeiffer : En quoi les réseaux sociaux ont-ils modifiés votre façon de travailler ?

Dorothée Meilizichon : «  Ils nous ont amenés à avoir une réflexion supplémentaire sur tous les détails « instagrammables » comme les motifs, les sols, les moulures, tous les petits détails cachés que je m’efforçais de faire avant mais que les clients ne comprenaient pas forcément. Aujourd’hui ils prennent conscience qu’un détail graphique peut incarner votre lieu et le faire connaître au plus grand nombre sur Instagram. C’est un nouveau moyen de communication. »

Dorothée Meilichzon Work – Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer

Leslie David : « Exactement, je reçois de plus en plus de briefs où les clients demandent des packagings hautement instagrammable, qui sont à la fois inspirants, surprenants et qu’on va avoir envie de partager automatiquement sur les réseaux sociaux. Ce qui a été le cas avec la marque Glossier. Les réseaux sociaux ont également modifié la façon dont je vais éditer mon travail sur Instagram, le « work in progress » séduit beaucoup. Cela prend du temps mais c’est un outil graphique indispensable aujourd’hui.

Leslie David Work – Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer

AP : Quelle est la grande tendance que vous avez observée récemment sur Instagram et qui cartonne ?

Dorothée Meilizichon : « Le style parisien se vend très bien, surtout auprès des étrangers car il y a des codes architecturaux forts, une certaine élégance, bien que les parisiens ont trop tendances a tout vouloir chez eux lorsqu’ils voient une déco qui leur plaît dans un hôtel etc… et je trouve que cela uniformise trop les appartements, tout le monde possède les mêmes objets ».

Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer
Leslie David & Dorothée Meilichzon – Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer

Après cette discussion passionnante, j’ai demandé à Alice, Leslie et Dorothée si elles pouvaient nous donner leurs préceptes pour réussir lorsque l’on est à son compte ! Voici leurs 10 conseils :

1. Ne pas se comparer aux autres
2. Travailler beaucoup
3. Être patiente
4. Accepter de travailler pour l’image sans avoir de « gros cachets » au début
5. Répondre à une tendance constante et ne pas aller sur la tendance très éphémère et périssable dans le temps (pour les blogueuses par exemple)
6. Se chercher sans cesse
7. Essayer, rater, se relever
8. Ne pas avoir peur de l’échec et le revendiquer
9. Entreprendre des projets personnels en dehors de ceux des clients
10. Pour celles qui sont dans le salariat : ne pas avoir peur de changer de jobs fréquemment

J’espère que cet article vous aura inspiré autant que moi ! J’ai retranscris ce workshop sous la forme d’une interview mais bien évidemment nous étions invitées à réagir aux questions et à nourrir la discussion avec nos réflexions personnelles 🙂

Merci à l’équipe de Chez Simone (Alizée 😘) et à Adidas pour cette belle rencontre ❤

Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer
Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer
Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer
Alice Pfeiffer & moi – Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer
COVER : Chez Simone – Photographe Edouard Nguyen IG @caoquanphotographer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :