RENCONTRE AVEC HÉLÈNE COUDERCY – BRANDLIVING

Hélène Coudercy est un caméléon, à la fois Consultante Formation Parfums et DJ. Son crédo ? Injecter de l’émotion au cœur de l’expérience client par sa créativité et sa multi-sensorialité. Elle se réinvente sans cesse et a ce projet ambitieux d’allier Musique et Olfaction dans divers secteurs d’activités.

Bonjour Hélène. Présente-toi en quelques mots.

J’ai 37 ans et cela fait 14 ans que j’exerce dans le secteur du luxe. J’ai travaillé 10 ans chez le célèbre parfumeur Frédéric Malle (Groupe Estée Lauder) en tant que Directrice de Flagship et Formatrice Internationale. Aujourd’hui je suis Consultante spécialisée dans les lancements de projets pour plusieurs marques. Ma société Coudercy Brand Living Expertise a pour mission d’insuffler de l’émotion au cœur de l’expérience d’achat afin de créer la différence dans un secteur ultra concurrentiel.

J’aime profondément les gens et je suis très tournée vers les autres. C’est la raison pour laquelle j’ai développé en parallèle une activité de DJing qui s’inscrit dans cette même dynamique de plaisir et de partage.

Hélène Coudercy © Interview http://www.eleonoreterzian.com

Ton activité de Consultante Formation Parfums est-elle intimement liée à celle de DJ ?

Oui et non car la partie DJing est née de ma rencontre avec Ali Kashani, créateur de la marque de parfums Art Meets Art que j’ai lancé l’année dernière au Printemps Haussmann. Je me souviens des DJ sets incroyables de Ben que nous avions recruté pour booster notre visibilité et optimiser l’expérience client. Il est pour moi l’un des meilleurs DJ généraliste de France qui a une façon de mixer quasi-sociologique : il essaye en permanence de décrypter en 2 secondes ce que veut écouter une personne à un moment T. Il n’est pas dans le plaisir égoïste, mais bien dans la générosité ! C’est ce qui m’a donné envie de me lancer dans le DJing.

J’ai conscience que le métier de DJ n’est pas forcément bien vu en terme de prestige ; mais n’oublions pas que la musique est un Art, et mon challenge est de pousser la notoriété de ce métier vers le haut de la même façon que les chefs étoilés ont anobli la cuisine.

Art Meets Art – Like a virgin – Eleonore Terzian © Victor Schnetzer – eleonoreterzian.com

Comment définirais-tu ton rapport à l’olfaction… ?

L’odorat est le seul sens à aller directement dans le système limbique de notre cerveau (centre des émotions et de l’instinct), et capable de développer les autres sens.

Ce que j’aime dans les odeurs, c’est qu’elles marquent clairement notre singularité. Le patrimoine olfactif est différent d’une personne à une autre en fonction de l’éducation qu’elle a reçue ou du contexte culturel dans lequel elle a évolué. Nous sommes 7 milliards sur terre, et des millions de possibilités en terme de matching. Avant on portait une marque, du Chanel ou du Guerlain et on s’identifiait à des égéries ; la clientèle d’aujourd’hui (les millenials) porte un parfum pour se différencier. C’est un accessoire à part entière qui nous colle à la peau. Tout comme la mode, les parfums ont une saisonnalité, nous allons choisir un parfum plus enveloppant et réconfortant en hiver et un plus frais et acide en été. Il est un indicateur de notre « mood » du jour et dévoile une partie de notre personnalité.

…et à la musique ?

Tout comme les odeurs, la musique est liée aux souvenirs : les composantes acoustiques sont d’abord traitées par l’intégralité du système auditif pour ensuite être traitées par les différentes parties du cerveau dont le limbique. La musique est source de dopamine, elle drive une journée mais peut également la plomber comme une mauvaise odeur. Je ne peux pas vivre sans musique, elle habille un espace tel un accessoire de mode qui sublime un look.

Hélène Coudercy © Interview http://www.eleonoreterzian.com

Quel héritage beauté/musical tes parents t’ont-ils transmis ?

Côté Beauté, c’est ma maman et sa beauté naturelle, comme elle je suis sans artifices. Le secret réside dans le teint : bien dormir, boire 2L d’eau par jour, faire du sport et manger sainement. Côté Musique c’est mon papa qui m’a transmis son goût pour le jazz. Ce style musical me rappelle les effluves des odeurs des croissants du dimanche et la sérénité. C’est ma madeleine de Proust.

Mon père a cette capacité de définir l’auteur d’une chanson par le simple toucher du piano ou l’intonation d’un saxo. Il m’a transmis sa sensibilité artistique. Par la suite, mes parents m’ont offert mes premiers cours de piano à 6 ans, j’ai fait un Bac Musique mais j’ai ensuite arrêté le piano pendant 15 ans car j’en avais marre du stress des concours !

Hélène Coudercy © Interview http://www.eleonoreterzian.com

Quelles sont les personnes qui t’inspirent et te font avancer ?

Ma famille, mon parrain et ma marraine, mes amis et mentors professionnels. Mais je m’inspire également de toutes les personnes que je rencontre et j’en tire toujours le meilleur.

Quelle est ton odeur de prédilection VS la musique sans laquelle tu ne pourrais pas vivre ?

J’aime profondément les odeurs propres et faussement légères : cela vient de mes origines asiatiques mixées à ma culture française. Cela peut sembler bizarre mais j’adore l’odeur de la lessive, je la trouve rassurante.

Les deux parfums que j’emporte dans ma valise sont d’ailleurs « Blanche » de Byredo et « Cologne Indélébile » de Frédéric Malle : deux parfums musqués blanc et faussement transparents.

Pour la musique je dirais que j’ai un faible pour Diana Ross, et s’il faut en citer qu’une je dirais « The Boss » où l’on retrouve la dynamique du disco ainsi que les émotions de la soul. J’aime bien aussi « Lança Perfume » de Rita Lee, un son brésilien à la fois solaire et vitaminé et qui illustre en quelque sorte mon parcours pro.

Hélène Coudercy © Interview http://www.eleonoreterzian.com

Quelle est ta « morning wellness » routine pour bien démarrer la journée ?

Je médite tous les matins depuis quelques mois, c’est devenu une véritable routine ! Je ne peux plus m’en passer et je constate que je suis moins créative et productive quand je ne le fais pas.

Parle-nous de ta ville, Paris, et de tes adresses préférées ?

Pour avoir beaucoup voyagé, Paris est la plus belle ville du monde et la plus intéressante culturellement pour faire des rencontres professionnelles et amicales contrairement à New-York. C’est la ville du chakra cœur, de l’amour, où tout se partage. En revanche, je ne nie pas le fait que l’énergie de la ville n’est pas la meilleure mais je vous prépare une solution d’ici quelques années, restez connectés !

Hélène Coudercy © Interview http://www.eleonoreterzian.com
Food :

H.Kitchen : Une cuisine franco-japonaise tenue par un chef japonais, un délice ! Adresse : 18 Rue Mayet, 75006 Paris

Pierre Sang : un restaurant totalement sensoriel tenu par le chef franco-coréen. Adresse : 55 rue Oberkampf 75011 Paris

Musique :

Opéra Garnier & la Salle Gaveau : une véritable institution, il faut y aller !

Boire un verre :

En été, les bars éphemères de la Bibliothèque François Mitterrand car il y a moins de monde qu’ailleurs et je me déconnecte plus facilement.

L’hiver, j’aime squatter les bars d’un bel hôtel (Hoxton, Costes, Bristol).

DANSER :

Une soirée en appartement avec des amis ou un mariage !

Quel est ton mantra fétiche ?

« Ce qui ne tue pas rend plus fort. », ça peut sembler un peu cliché mais c’est tellement vrai !

Peux-tu partager avec nous, en exclusivité, une playlist qui illustrerait quelques étapes de ta vie ?

Pour écouter ma playlist c’est par ici.

Un grand merci à Hélène pour sa générosité ❤

Site :  www.helenecy.hubside.fr
Instagram @helenecy

COVER : Hélène Coudercy © Interview http://www.eleonoreterzian.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :