Dior investit l’art divinatoire pour sa collection Haute Couture PE 2021

Dans un monde où l’incertitude règne en raison de la pandémie mondiale qui sévit actuellement, Dior s’en remet au destin. En effet, la maison française investit l’art divinatoire et met en lumière un monde mystique. A l’occasion de la collection Haute Couture printemps-été 2021, le réalisateur italien Matteo Garrone signe un court métrage teinté de magie. Ce n’est pas la première fois qu’une marque de luxe repense son format de présentation de collection. Dernièrement Balenciaga ou encore Gucci ont également utilisé d’autres moyens pour promouvoir la mode.

« Cette collection est inspirée des tarots, un monde cher à Christian Dior »

La créatrice des collections femmes, Maria Grazia Chirui, ne cesse de faire des références à l’art divinatoire, comme une façon de prolonger l’oeuvre de Christian Dior. En effet, ce dernier était connu pour être très superstitieux. Pour les défilés, il demandait d’ailleurs à ses petites mains de coudre des brins de muguet dans l’ourlet d’une manche ou d’une robe, tels des gris-gris porte-bonheur :

« Cette collection est inspirée des tarots, un monde cher à Christian Dior qui consultait les cartes pour se rassurer », pour sa vie et sa maison lancée après la fin de la guerre en 1947 quand régnait « le sentiment d’insécurité ». Les tarots parlent d’un monde magique et servent non pas pour voir l’avenir, mais pour mieux comprendre le présent et notre personnalité. » – Maria Grazia Chiuri, créatrice des collections femme Dior

Dior Collection Haute Couture PE 2021

Une héroïne plongée dans une quête existentielle

La créatrice des collections femmes de la maison envisage le tarot comme une façon de s’interroger sur soi et d’en apprendre plus sur notre vie intérieure ou encore sur notre part d’ombre. Et c’est cette idée que le cinéaste italien Matteo Garrone a tenté de retranscrire à l’écran. Diffusé uniquement online le 25 janvier 2021, le court métrage suit les aventures d’une héroïne en pleine introspection qui consulte une voyante afin de découvrir qui elle est vraiment. Un dialogue créatif et poétique qui a beaucoup inspiré le cinéaste :

« Avant ce projet, j’ignorais tout du tarot. Mais, j’ai très vite été fasciné par l’histoire de ce jeu divinatoire qui a inspiré de nombreux peintres du XVe et XVIeme siècle. » – Matteo Garrone, réalisateur du court métrage Dior « Le Château du Tarot »

Baptisé « Le Château du Tarot », le film a été tourné au château de Sammezzano près de Florence en Italie.

La Renaissance comme inspiration majeure

Dans ce château, l’héroïne se retrouve confrontée à de multiples choix symbolisés par des personnages aux allures dignes des princesses de la Renaissance, incarnant les arcanes majeures du jeu du tarot. Les tarots des Visconti du 15e siècle parés d’or, d’émaux et d’entrelacs végétaux et géométriques ont été pris comme référence. Robe longue ou drapée en velours ou soie, imprimés or zodiac ou Mille Fleurs peint à la main, manteau long brodé de plumes… autant de pièces spectaculaires réalisées par les petites mains des ateliers de haute couture. D’ailleurs, la robe plissée en gaze portée par le personnage symbolisant la Mort a nécessité près de 1200 heures de travail.

Dior Haute Couture PE 2021 – Robe symbolisant La Mort au Tarot – Lofficiel Belgium

« Cette carte peut sembler effrayante car elle indique la fin de quelque chose. Mais elle n’est pas forcément négative. En réalité, elle signifie qu’un nouveau chapitre peut s’ouvrir, elle évoque le renouvellement, la renaissance. » – Matteo Garrone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :