Avec l’ouverture dernièrement de nombreux concept stores dédiés aux pop corn, aux céréales et aux glaces ainsi que la collaboration inattendue entre Oréo et Milka pour proposer un produit 100% régressif, le message est clair : le retour à l’enfance est symptomatique de notre époque. Certains comptes Instagram ce sont même spécialisés dans cette tendance. Voyage 2.0 à travers le goût du paradis perdu.
LES TRENTENAIRES, LEADERS DE LA TENDANCE
Gâteaux, pop corn, glaces ou encore bonbons… toutes les gourmandises sont bonnes pour nous faire retomber en enfance. Qui est le plus touché par cette tendance ? Selon le sociologue Robert Ebguy dans « La France en culotte courte » ce sont les trentenaires. La food régressive et réconfortante les aiderait à « mieux vivre les angoisses du quotidien et à adoucir l’univers stressant de l’âge adulte ». Plus que le goût lui-même, ces petites douceurs évoquent les gestes précis de l’enfance : on tire avec les dents sur les nounours ou les crocodiles en guimauve avant de les mâcher, on ouvre les gâteaux Prince en deux pour manger le chocolat avant… des rites non autorisés dans l’univers bienséant de l’adulte. Un retour vers un paradis perdu, sacralisé par les médias sociaux.
FOOD ART
Les réseaux sociaux sont devenus les terrains de jeux de cette tendance colorée et esthétique. Revenues sur le devant de la scène depuis deux ans, les licornes n’en finissent plus dans leur ascension et continuent de faire de nouvelles adeptes en incarnant le retour en enfance, la légèreté et le girl power. La tendance a été lancée par deux soeurs jumelles, Ashley Nicole et Jenna Rae, propriétaires de la pâtisserie Jenna Rae Cakes au Canada. La photo de leur cake licorne likée plus de 7000 fois a fait le buzz. Avec plus de 8000 occurrences sur Instagram, le hashtag #unicorncake est, depuis lors, devenu un incontournable du réseau social.



Ashley Nicole et Jenna Rae soulignent également le fait que la plupart de leurs commandes sont réalisées sur mesure pour des clients trentenaires, « Il n’est plus choquant de voir un trentenaire se faire offrir une console de jeux à son anniversaire… C’est pareil pour la pâtisserie : souffler les bougies d’un gâteau à l’effigie de star wars est devenu cool ».



Autres pâtisseries photogéniques : les gâteaux, qui se transforment en véritables œuvres d’art le temps d’un cliché. Cupcakes délirants, cookies colorés : les pâtissiers deviennent des artistes culinaires, à l’instar de Vickie Liu, pâtissière basée à Melbourne qui propose un univers kawai et girly avec chatons, emoji, licornes… Une jolie série de pâtisseries très inspirées de la pop culture et de personnages emblématiques comme les Minions, Pokemon, Grumpy Cat ou encore Mario. Des créations très appétissantes à suivre sur son compte instagram @vickie_yo. Les 3 ingrédients phares pour attirer l’attention des utilisateurs selon elle sont de : proposer de la couleur, jouer sur la nostalgie et ajouter une touche d’humour.




D’autres comptes s’inspirent également de cette tendance food et proposent leurs propres créations comme Holly Fox et Bake Ideas :




Un retour aux sources qui fait du bien !
4 Pingbacks